IMG_67601

Les secrets d’une hôtesse et d’un hôte au top

Si vous voulez devenir l’hôtesse ou l’hôte que tout le monde s’arrache, voici quelques conseils et astuces.

1 – L’élégance : être impeccable évidemment mais ….. jusqu’au bout des ongles !

La plupart du temps, les tenues sont fournies par les agences d’hôtes et hôtesse d’accueil. Dès lors que vous êtes en sa possession, vous en devenez responsable : elle doit toujours être bien repassée et propre !

Si vous voulez faire mouche, allez au-delà de ce qui vous est imposé. Veillez à votre coiffure : cheveux plaqués pour les filles et coiffés pour les garçons ; maquillage élégant et soutenu ; chaussures propres et en bon état ; ongles soignés, limés pour les garçons et vernis pour les filles.

Nota Bene : la perfection réside dans les détails donc ne les négligez pas.

 

2 – Tourner 7 fois sa langue avant de parler

Parler correctement, prendre son temps, former de belles phrases avec le vocabulaire adéquat et bien sûr bannir les mots trop familiers ! C’est une évidence. En revanche, prendre le temps de réfléchir à ce que vous dites aussi est important. Il est essentiel de savoir écouter son interlocuteur, le regarder et être attentif à ce qu’il dit. Ne jamais l’interrompre, montrer son intérêt pour ses propos avec des acquiescements par exemple. S’assurer d’avoir bien compris la demande en reformulant éventuellement.

Lorsque vous êtes en mission, vous représentez le client mais également notre agence alors soyez corporate. Ne jamais émettre des réflexions négatives à propos de vos collègues, de votre employeur et surtout pas du client que vous représentez !

 

3 – L’empathie : une qualité indiscutable

Votre allure et votre distinction vous permettent de réserver un accueil de qualité. Vous véhiculez une image positive, mettez en valeur nos clients et notre image de marque. Vous avez donc passé la première étape !

Or, un évènement est également fait d’imprévus. Vous devez être capable d’y faire face, bien sûr avec empathie, le sourire collé aux lèvres ! Voici quelques règles à suivre en toutes circonstances : ne prenez jamais les choses personnellement, ne vous offensez pas et gardez impérativement votre calme ; face à un individu mécontent, comprendre et écouter sont essentiels avant de lui proposer des solutions ; toujours terminer un échange sur une note positive pour laisser un bon souvenir.

Les clés résident dans l’anticipation des besoins de vos interlocuteurs. Sortez de votre rôle d’accueil, proposez votre aide et montrer que vous avez un réel sens du service.

 

4 – Comme un roc !

Les métiers de l’accueil et de l’animation nécessitent une qualité, très souvent oubliée, l’endurance ! Allant de 2h à plusieurs jours, les évènements peuvent être longs ce qui n’excuse en rien le relâchement. Vous possédez donc une capacité à rester debout, conserver une posture élégante après plusieurs heures, porter des talons et rester avenant(e).

Nos conseils simples et efficaces : bien dormir et bien manger. Oui, cela peut vous paraitre simpliste mais c’est indispensable. Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner de roi pour un sourire qui dure ! Prévoyez des encas pour les pauses pour faire le plein d’énergie.

 

5 – Respecter ses engagements

Les agences d’hôtes et hôtesse/hôtes d’accueil sont en perpétuelle recherche de la perle rare et n’hésitent pas à faire retravailler leurs bons éléments aussi souvent que possible. Pour en faire partie, mieux vaut instaurer une relation de confiance. Honorer votre engagement et être ponctuel(le) et être efficace sur le terrain reste l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

Si vous n’êtes plus en mesure d’assurer la mission, prévenez le plus tôt possible votre agence afin qu’une solution rapide puisse être apportée au client. L’Agence France Prestige prévoit toujours un plan B pour pouvoir respecter ses engagements commerciaux.

 

Pour résumer une  hôtesse ou un hôte doivent combiner de nombreuses qualités : une présentation irréprochable, une belle élocution, de l’empathie, un sourire à toute épreuve, une bonne résistance et être fiable.

Chez France Prestige, nous savons déceler le potentiel en chacun et le valoriser. C’est un travail d’équipe !