Florie Agence France Prestige

Portrait d’une Chef Habilleuse

France Prestige et Florie travaillent ensemble depuis près de 3 ans.  Lors de la Fashion Week, sur les défilés de prêt-à-porter Kenzo, l’un de nos clients, elle supervise une équipe de 22 habilleur(se)s et repasseur(se)s pour les collections Homme & Femme.

Au confluant de la mode, du théâtre et du cinéma, notre chef habilleuse est une vraie passionnée ! « J’aime créer des personnages et des atmosphères, les faire parler grâce à leurs vêtements, leurs accessoires. Pour moi, il est primordial de transmettre mon amour du vêtement à mon équipe. » Nous confie-t-elle. « Le costume doit être respecté et il faut savoir mettre de côté son goût personnel pour répondre au mieux aux besoins du client ».

Alors, attardons-nous sur son parcours, plutôt passionnant, afin de mieux faire sa connaissance.

« La haute couture va mourir » ! Cette phrase, Florie va l’entendre tout au long de ses études de mode. Cela ne la décourage pas. Diplômée des établissements parisiens de Haute Couture : Ecole Paris Modélisme suivi de l’Ecole Octave Feuillet Gretta de la mode, elle se lance dans le cinéma en tant que costumière.

Très vite, la jeune femme traverse l’Atlantique pour contribuer à l’exportation du salon « première vision » à New York. Pendant 4 ans, elle supervise l’ensemble des fournisseurs. Les matières premières, les tissus, les créations et les tendances n’ont plus de secrets pour elle.

De retour en France, elle grimpe rapidement les échelons. D’Habilleuse à Assistante costumière en passant par Chef de plateau, elle devient Créatrice de costumes.  Florie compose des personnages et les fait vivre à travers leurs vêtements. Elle travaille pour le cinéma et la télévision, sur de beaux projets tels que le film «Un Baiser, s’il vous Plait !» d’Emmanuel MOURET. Elle habille Kirsten Dunst, la « Marie Antoinette» de Sofia COPPOLA. Sur les planches, ou plutôt derrière les rideaux, elle crée et fabrique les costumes pour différents théâtres ou compagnies. Sa dernière collaboration : la pièce CANNIBALES mise en scène par José PLIYA.

Mais elle n’oublie jamais la mode. Lancel, Elle Magazine, Chattawak, pour n’en citer que quelques-uns, lui confient le stylisme (création de costumes / looks / coiffures) pour leurs shootings ou défilés.

Depuis 2013,  elle est « chef de cabine défilé » aux Galeries Lafayette. 7 habilleurs, 6 mannequins et 3 hôtesses sont sous ses ordres. Une fois par semaine, elle joue avec les saisons et les couleurs, elle crée des univers pour les shooting et imagine les tendances pour des clients du groupe. « L’enjeu est de créer des univers, de dégager des tendances tout en transmettant de l’émotion aux clients »

Nous avons la chance qu’elle partage, aujourd’hui, avec nous son expérience et nous transmette l’amour de son métier. « L’Agence France Prestige est consciente que le métier d’habilleur est un vrai métier. Avec vous, je supervise une équipe de professionnels. Les autres agences ne font pas autant attention aux détails et ne savent pas gérer les relations parfois complexes avec les modèles ».

This entry was posted in blog. Bookmark the permalink.